Fête à Sydney: Des milliers de personnes pour le Mardi Gras gay
Actualisé

Fête à SydneyDes milliers de personnes pour le Mardi Gras gay

Près de 10.000 personnes, en costume bigarré et souvent fort dévêtues, ainsi que 135 chars, ont participé samedi à la grande parade gay et lesbienne de Mardi Gras à Sydney, une des plus flamboyantes parades de la fierté homosexuelle sur la planète.

Des centaines de milliers de spectateurs ont applaudi le cortège, organisé cette année autour du thème de l'«Histoire du Monde», et mené par le mannequin transexuel Amanda Lepore, vêtue d'un costume minimaliste et à bord d'une Mercedes décapotable.

Sous les drapeaux arc-en-ciel côtoyant celui d'Australie, on a pu voir un Oussama ben Laden à la tête d'un groupe de «Binlettes» en sequins roses et «mini-burqas» improvisées, ou encore un faux Michael Jackson escorté de ses zombies pour une parodie de «Thriller».

Parmi les danseurs, Ernst, qui a raconté son coming-out, à l'occasion d'une parade précédente: «En fait, j'étais grimpé sur un char. Mes parents m'ont vu embrasser mon petit ami à la télévision. Dix jours plus tard, ma mère m'a téléphoné, elle m'a juste dit: 'on t'a vu à la télé»'.

La parade de Sydney remonte à 1978, où elle était alors une manifestation de protestation des homosexuels et transexuel/les.

Mais malgré la fête et les paillettes, elle reste un «défilé politique», a estimé son organisatrice, Katrina Marton, et ce tout particulièrement aujourd'hui, une semaine après le vote du Sénat australien repoussant un texte sur le mariage homosexuel. (ap)

Ton opinion