Présidentielle au Brésil: Des millions d'électeurs appelés aux urnes
Actualisé

Présidentielle au BrésilDes millions d'électeurs appelés aux urnes

Plus de 142,8 millions d'électeurs votent dimanche au Brésil pour élire leur président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1069 députés fédéraux et 27 sénateurs.

La présidente sortante Dilma Rousseff est donnée favorite, mais elle devra sans doute passer par un 2e tour pour être réélue. La candidate atypique Marina Silva et le candidat du Parti social-démocrate Aecio Neves sont en embuscade.

Pour la présidentielle et l'élection des gouverneurs, un second tour est prévu le 26 octobre, si le vainqueur du premier tour n'obtient pas la majorité absolue ce dimanche. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil, ce qui explique qu'un candidat puisse obtenir la majorité absolue sans franchir la barre des 50%.

Les Brésiliens renouvelleront également ce dimanche un tiers de leur Sénat, soit 27 sièges sur 81, au scrutin majoritaire à un tour.

Les 531 députés fédéraux et les 1069 députés des 26 Etats du Brésil et du District Fédéral, dont la capitale est Brasilia, sont élus à un tour aussi dans le cadre d'un scrutin de liste ouverte à la proportionnelle.

Comptage rapide

L'électeur brésilien doit donc voter cinq fois. Une opération dont la durée moyenne devrait pourtant prendre 40 secondes à peine, grâce aux urnes électroniques utilisées au Brésil depuis 1996, qui limitent les risques de fraude et permettent un comptage rapide pour l'échelle de ce pays-continent de 202 millions d'habitants.

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) estime que le vainqueur du premier tour de la présidentielle sera connu avant minuit dimanche (heure locale), soit lundi vers 05h00 du matin en Suisse.

Le vote est obligatoire pour les citoyens de 18 à 70 ans et facultatif de 16 à 18 ans et pour les plus de 70 ans.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 17h00 (22h en Suisse). Le Brésil comptant trois fuseaux horaires, les derniers bureaux fermeront toutefois à minuit (heure locale), en Amazonie (nord). (ats)

Ton opinion