Etats-Unis: Des millions d'enfants sans couverture santé
Actualisé

Etats-UnisDes millions d'enfants sans couverture santé

Cinq millions d'enfants sont privés de toute couverture santé aux Etats-Unis alors qu'ils pourraient bénéficier du système Medicaid ou du programme Childrens Health Insurance (CHIP).

Le rapport de l'Urban Institute Health Policy Center estime à 7,3 millions le nombre d'enfants qui n'ont pas d'assurance maladie sur le territoire américain, alors que cinq millions d'entre eux y auraient droit.

Sur ces cinq millions d'enfants, 39% résident dans trois Etats - la Californie, le Texas et la Floride. Plus de la moitié des enfants américains vivent dans ces trois Etats.

Cette enquête demande en outre de larges efforts pour que ces enfants laissés pour compte soient automatiquement intégrés dans un système de protection, en se fondant par exemple sur les déclarations de revenus des parents.

Le Congrès a définitivement entériné fin mars la réforme du système de santé, dont le président Barack Obama avait fait la priorité de son mandat en politique intérieure.

Cette réforme a rendu l'assurance plus accessible, augmentant la contribution sociale des plus fortunés et améliorant la couverture maladie pour les personnes âgées.

(ats)

Ton opinion