Actualisé 19.12.2012 à 13:32

Syrie

Des millions d'enfants touchés par le conflit

Sur les cinq millions de Syriens qui auront besoin d'aide l'année prochaine, la moitié sont des enfants. L'UNICEF affirme que «leur avenir est en péril».

«Quelque 2,5 millions d'enfants sont touchés directement par le conflit», a déclaré à la presse Maria Calivis, coordinatrice de l'UNICEF pour la région.

Les enfants sont triplement victimes du conflit: ils doivent interrompre l'école. La survie des nouveaux-nés est menacée, parce qu'ils ne reçoivent plus les vaccins indispensables. L'insécurité et les violences répétées sont une source grave de traumatismes, a expliqué la représentante de l'agence de l'ONU.

Des horreurs tous les jours

«Les enfants assistent à des horreurs tous les jours. Ils ont d'urgence besoin d'un soutien psycho-social et de pouvoir continuer d'aller à l'école», a déclaré Maria Calivis.

L'arrivée de l'hiver est également un sujet de préoccupation majeur pour leur santé, alors qu'il n'y a plus aucune région en Syrie qui ne soit pas touchée par les combats, selon l'ONU.

«Les combats font rage en Syrie et il n'y a plus de région sûre à l'intérieur du pays, même à Damas et autour de la capitale. Les gens sont de plus en plus désespérés et les civils paient le prix le plus élevé dans ce conflit», a affirmé le coordinateur humanitaire de l'ONU Radhouane Nouicer. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!