Chablais valaisan: Des millions investis dans la Step de Monthey
Actualisé

Chablais valaisanDes millions investis dans la Step de Monthey

La Compagnie industrielle de Monthey (Cimo)a investi près de 23 millions de francs entre 2007 et 2010 pour moderniser la station d'épuration (Step) du site chimique de Monthey.

Les nouvelles installations sont inaugurées vendredi. La Step s'est dotée d'un nouveau four qui permet de brûler toutes les boues d'épurations produites. Jusqu'à sa mise en service, en juillet dernier, Cimo devait «sous-traiter l'incinération des boues excédentaires à des entreprises tierces», explique la Compagnie.

Cimo a aussi acquis deux nouvelles centrifugeuses et construit un réservoir tampon en béton. Ce dernier permet «d'absorber de manière optimale le flux des eaux usées qui sont traitées biologiquement à la Step».

«Plus performante sur le plan énergétique et plus respectueuse de l'environnement», la Step traite les eaux résiduaires des entreprises du site chimique de Monthey ainsi que les eaux usées des communes de Monthey, Massongex et partiellement de Collombey-Muraz. «Soit l'équivalent de la pollution générée par une agglomération de près de 350'000 habitants», précise Cimo. (ats)

Ton opinion