Lausanne: Des millions pour rénover la maison du Désert
Actualisé

LausanneDes millions pour rénover la maison du Désert

La demeure du Parc du Désert à Lausanne va devenir une maison de quartier. La ville va consacrer des millions de francs à sa transformation et à sa rénovation.

Les travaux devraient s'achever début 2017, indique jeudi la municipalité.

Les travaux devraient s'achever début 2017, indique jeudi la municipalité.

Malgré l'extension de la ville, le Parc du Désert à Lausanne reste un endroit hors du commun. Après avoir accueilli une léproserie et un domaine agricole, le terrain a été acheté en 1764 par le père de Benjamin Constant. L'écrivain y passera une partie de son enfance.

La maison de maître et un canal de 140 mètres sont réalisés entre 1771 et 1782. Deux siècles plus tard, Lausanne achète le domaine (1989). Aujourd'hui, on y trouve notamment une ferme avec un restaurant, la pièce d'eau, des plantages et des arbres magnifiques.

Occupée par des personnes au bénéfice d'un contrat prêt à usage, la nouvelle maison du Désert aura sous peu un usage public avec des locaux multifonctions, souligne la municipalité. Les abords de la maison seront réhabilités, alors que les éléments patrimoniaux seront mis en valeur.

Les travaux sont prévus dès cet automne. Pour les mener à bien, la ville demande un crédit d'ouvrage de 6,5 millions de francs. Elle prévoit également de prélever 3,4 millions dans le Fonds communal du développement durable (FDD). (ats)

Ton opinion