Ski alpin: Des Mondiaux pour revenir dans l'élite
Actualisé

Ski alpinDes Mondiaux pour revenir dans l'élite

Crans-Montana
a fait les choses en grand
pour les épreuves prévues
du 29 janvier au 6 février 2011. La piste du Mont-Lachaux a été réaménagée.

par
Marc Fragnière
Crans-Montana
Marius Robyr œuvre pour le succès de la station valaisanne

Marius Robyr œuvre pour le succès de la station valaisanne

Le président du comité d'organisation, Marius Robyr, s'est montré fort enthousiaste à l'heure de présenter l'événement mondial qui se déroulera dans la station valaisanne. L'ancien patron de la Patrouille des glaciers a clairement fait part de ses ambitions pour la région du Haut-Plateau: Crans-Montana doit redevenir une étape incontournable de la Coupe du monde à très court terme.

Cheville ouvrière du projet, Markus Murmann a remis hier le certificat de l'homologation de la piste des dames à Marius Robyr. Un montant de 250 000 à 300 000 fr. a été nécessaire pour ce lifting. Un investissement qui pourrait rapporter gros si les rêves du brigadier devaient se réaliser.

Marius Robyr s'est audacieusement fixé quatre objectifs. Le premier consiste à faire de Crans-Montana une clas­sique de la Coupe du monde féminine. Fort apprécié des skieurs, notamment Silvan Zurbriggen, le mur d'arrivée de la Nationale devrait, selon Robyr, permettre la tenue d'un slalom nocturne de la Coupe du monde messieurs. Voilà pour la deuxième étape. Troisièmement, le Haut-Plateau ambitionne de servir de juge de paix des finales de la ­Coupe du monde en 2015, un objectif qui pourrait déjà être atteint en 2014. L'organisation de championnats du monde repré­sente l'ultime défi. Reste à convaincre la très aléma­nique Swiss-Ski de soutenir cette candidature romande auprès de la FIS.

Un siècle à fêter

Il y a 100 ans, le 7 janvier 1911, «The Roberts of Kandahar Challenge Cup» avait eu lieu

à Crans-Montana. Il s'agit de

la première course de descente à skis recensée officiellement. La station valaisanne a décidé de célébrer l'événement. Les 2 et 3 avril prochains, légendes du ski, jeunes loups des ski-clubs de la région et VIP suisses et étrangers participeront à une course par équipes.

Ton opinion