Univers carcéralDes nouveaux gardiens de prison à Genève
Les 34 jeunes recrues ont prêté serment au canton vendredi matin dans la salle du Grand Conseil.
- par
- tpi
C'est au rythme des tambours et au son du cantique suisse que les 34 nouveaux employés de l'Office pénitentiaire de Genève ont fêté leur prestation de serment. Dans leurs uniformes, ils ont été présentés à la conseillère d'Etat en charge de la sécurité Isabel Rochat, le tout dans la salle du parlement cantonal. La ministre leur a fait promettre de remplir leur mission avec rigueur et éthique. Elles les a également prévenus de la difficulté de leur tâche et annoncé que «la défaillance d'un seul pourrait rejaillir sur toute la profession».
À l'issue de la cérémonie, Bruno, jeune diplômé de 25 ans, avouait son stress mais surtout sa fierté d'appartenir désormais au corps des gardiens et des surveillantes de prison. «J'ai choisi ce métier par curiosité. Un ami m'en avait parlé et j'ai eu envie de tenter le coup. J'embrasse un métier difficile. Mais nous sommes bien encadrés.»
Les 34 nouvelles recrues arrivent à point nommé pour venir soulager des effectifs en place souvent surchargés. D'ailleurs 53 postes ont été créés en 2010 et les aspirants matons seront plus de 60 à commencer leur formation l'année prochaine.