Des nuages ont gaché le spectacle

Actualisé

Des nuages ont gaché le spectacle

Les amateurs d'éclipse solaire sont restés sur leur faim en Suisse.

Les nuages ont masqué le spectacle, en particulier en Suisse romande. Quelques éclaircies locales et momentanées ont toutefois laissé entrevoir le léger assombrissement du ciel.

Seul le Tessin a pu observer le phénomène astronomique dans son entier, aucun nuage ne masquant le rendez-vous de la lune et du soleil. La visibilité était également bonne dans la région de Viège (VS), en Engadine et dans certaines vallées situées au sud des Grisons, a indiqué à l'ATS Marianne Giroud de MétéoSuisse.

Dans le reste du pays, les nuages ont joué avec les nerfs des personnes désireuses d'observer cette éclipse partielle de soleil. Selon Mme Giroud, quelques éclaircies se sont produites en Suisse alémanique. En revanche, le ciel était bien chargé sur le Bassin lémanique, le Jura et les régions situées au pied du Jura.

Le phénomène astronomique a débuté entre 11h34 et 11h38, d'abord à Genève puis dans le nord et l'est de la Suisse. Le disque noir de la lune a commencé à recouvrir le soleil depuis le bas, à gauche. En une heure environ, un tiers de l'astre solaire a ainsi été assombri. Vers 13h40, la lune avait tiré sa révérence.

La dernière éclipse de soleil visible en Suisse a eu lieu le 3 octobre 2005. La prochaine se produira le 1er août 2008. (ats)

Ton opinion