26.02.2020 à 05:04

Suisse romandeDes obsèques à la carte selon des critères précis

Deux jeunes Fribourgeois lancent une plateforme digitale funéraire multiconfessionnelle.

de
Frédéric Nejad Toulami
Comment améliorer l'accès à l'information et aux services lors d'un décès?

Comment améliorer l'accès à l'information et aux services lors d'un décès?

istock

«L'idée est née après m'être moi-même retrouvé confronté à l'organisation d'obsèques. L'accès aux informations sur ce sujet et aux interlocuteurs vers qui se tourner manquaient.» Cofondateur de Everlife SA avec Christopher Englud , Fabrice Carrel dévoile leur plateforme digitale funéraire multiconfessionnelle. Ces deux Fribourgeois de moins de 30 ans assurent que leur nouveau concept, lancé ce 26 février, est inédit en Suisse.

Pour un rituel écolo ou un corbillard d'exception

Le but: aider des individus dans le deuil à trouver rapidement l'entreprise de pompes funèbres qui leur correspond le mieux, selon leurs critères précis, leur religion et leurs valeurs personnelles. Et ce face à un marché des obsèques aux pratiques et aux tarifs très différents. «Sur notre site, d'abord accessible qu'en Suisse romande, nous proposons un formulaire assisté où on répond à diverses questions afin que les utilisateurs obtiennent rapidement des devis et des informations sur les différences entre pompes funèbres, explique Fabrice Carrel. Que ce soit pour un rituel écologique ou pour un corbillard d'exception. Puis nous les mettons en contact avec les sociétés partenaires pour l'organisation d'obsèques et il existe aussi la planification de la prévoyance funéraire. Nous proposons gratuitement un formulaire de dépôt de volontés.» Quant à eux, ils se rémunèrent à la commission pour chaque client amené aux pompes funèbres, qui, elles, ont signé une charte éthique dans laquelle elles s'engagent à respecter des prix pratiqués.

Les demandes de rapatriement de corps ne sont cependant pas prises en compte par Everlife. Mais un vivier d'informations diverses figure sur le site. Et un client peut à tout moment appeler un numéro de téléphone.

Une offre diverse

Le concept des deux jeunes Fribourgeois, soutenus par un financier, est de tout réunir sur une seule plateforme pour notamment aider des gens soudain confrontés au deuil. Autre société romande dans le domaine, tooyoo.ch est surtout destinée aux dernières volontés et au partage des données ou codes d'accès avec ses proches en cas de décès. Quant au site hommages.ch, détenu par Tamedia et Goldbach, il était surtout utilisé ces dernières années pour les annonces mortuaires, mais un projet d'amélioration du fond et de la forme est en cours.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!