Actualisé

Football - FifaDes officiels doivent rendre des montres de luxe

La Fédération brésilienne de football a offert des montres d'une valeur de 25'000 francs pour certaines à des membres de la Fifa. Ceux-ci devront les rendre.

Nouveau scandale à la Fifa.

Nouveau scandale à la Fifa.

La Chambre d'investigation du Comité éthique de la Fifa a donné jusqu'au 24 octobre à plusieurs officiels pour restituer des montres de luxe offertes par la Fédération brésilienne en marge du Congrès de la Fédération internationale en juin.

L'instance brésilienne (CBF) avait distribué à l'époque un sac contenant notamment des montres de la marque Parmigiani, un de ses sponsors, d'une valeur de 25'000 francs suisses aux 28 membres du Comité Exécutif de la Fifa, aux représentants des 32 équipes qualifiées pour le Mondial-2014 au Brésil et aux 10 membres de la Confédération sud-américaine, selon le communiqué de la Fifa qui précise que les «dons» d'objets ayant plus qu'une «valeur symbolique ou modique» sont interdits par son Code éthique.

«La CBF n'aurait pas dû offrir les montres et ceux qui ont reçu les sacs de cadeaux auraient dû vérifier si les objets à l'intérieur étaient appropriés et, (...) soit rendre les montres (...), soit en référer à la Chambre d'investigation», a indiqué la Fifa.

«La Chambre d'investigation n'engagera pas de procédures contre les officiels qui auront restitué les montres Parmigiani reçues de la CBF au Secrétariat de la Chambre d'investigation au plus tard le 24 octobre», a expliqué la Fifa. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!