Des orangs-outans invités à se séduire par Webcams
Les spécialistes d'un zoo néerlandais espèrent faire flirter leurs spécimens avec leurs congénères de l'île de Bornéo, grâce à des sessions de vidéos en ligne.
Les rencontres en ligne étaient jusqu'à présent strictement réservées aux être humains. Les responsables du zoo d'Apeldoorn pensent que les singes sont tout à fait capables, eux aussi, de craquer pour leur âme sœur et de se séduire par écrans interposés.
L'histoire pourrait commencer par exemple avec une soirée romantique. A l'aide d'une webcam, les singes pourraient entrer en contact visuel. Ils communiqueraient ensuite en se donnant de la nourriture par un système activable par boutons de souris interposés.
C'est en tout cas ce que croit fermement Anouk Ballot, la porte-parole du zoo pour singes d'Apelddorn. «Des couples pourraient se former à l'issue du flirt virtuel, explique-t-elle, même si les espoirs de rencontre sont infimes en raison des problèmes de transport.»
L'objectif principal de l'expérience n'est pas d'assurer la reproduction des orangs-outans. Il est plutôt lié au destin de la population des singes vivant dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Selon Mme Ballot, la propagation des plantations d'huile de palme nécessitant le défrichement de la forêt tropicale déteriorent l'environnement naturel où vivent les singes. La vie des orangs-outans seraient menacée de disparition dans l'île.
(laf/ap)