Actualisé 15.03.2016 à 00:50

CanadaDes ordinateurs pour les réfugiés syriens

Le gouvernement canadien fournit des appareils d'occasion pour leur intégration.

Arrivée de la première famille syrienne à Toronto sous l'oeil des caméras, le 11 décembre 2015.

Arrivée de la première famille syrienne à Toronto sous l'oeil des caméras, le 11 décembre 2015.

photo: Keystone

Le Canada va distribuer des ordinateurs d'occasion aux réfugiés syriens afin de faciliter leur intégration, a annoncé lundi Navdeep Bains, ministre du Développement économique.

Un peu plus de 26'000 réfugiés syriens ont été accueillis au Canada au cours des trois derniers mois, et pratiquement autant sont attendus d'ici fin 2016.

Au total, 7'500 ordinateurs remis à neuf vont être distribués «à peu ou pas de frais à ceux qui autrement ne pourraient pas avoir accès aux technologies ou acquérir des compétences numériques», a indiqué le ministère.

Partenaires privés

Le gouvernement va allouer 1,25 million de dollars canadiens (849'000 euros) aux organismes d'accueil aux réfugiés pour faciliter cette distribution et financer des programmes de formation informatique.

Les pouvoirs publics s'appuient aussi sur des partenaires privés pour fournir formations et matériels, comme par exemple Facebook ou Microsoft pour les licences de sa suite logicielle, a précisé le ministère dans un communiqué.

La distribution de matériels informatiques est «une étape importante pour l'intégration des réfugiés à la vie canadienne», a déclaré Navdeep Bains.

Reconnaissance des diplômes

«L'accès à la technologie et au perfectionnement des compétences est essentiel pour l'intégration réussie des réfugiés syriens, le savoir informatique est crucial de nos jours», a souligné le ministre de l'Immigration John McCallum.

Ce dernier a rencontré lundi les responsables politiques de l'immigration au sein des collectivités territoriales afin d'aider les réfugiés à accéder au marché de l'emploi, notamment par la reconnaissance des diplômes étrangers. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!