Technologie: Des ordinateurs transparents
Actualisé

TechnologieDes ordinateurs transparents

Des chercheurs coréens ont mis au point une puce qui permet de créer de la mémoire transparente. Une technologie qui ouvre la voie à des ordinateurs et à d'autres appareils électroniques qui laissent passer la lumière.

La puce appelée TRRAM (Transparent Resistive Random Access Memory) développée par une équipe de chercheurs de la Korea Advanced Institute of Science and Technology de Daejeon, en Corée du Sud, a des traits similaires avec la technologie existante CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) qui permet notamment le stockage de données pour les mémoires flash USB. La puce TRRAM se différencie par contre par le fait qu'elle est transparente.

Transparence

Une avancée qui ouvre la voie à des appareils tels que des ordinateurs, des téléviseurs et autres dispositifs portables transparents, rapporte le site Gizmodo. Ceux-ci auraient la forme d'une simple surface en verre ou en plastique sur laquelle est placé un film d'oxyde transparent et d'électrodes permettant l'affichage de contenus.

«C'est une nouvelle étape pour les systèmes électroniques transparents», a déclaré le chercheur Jung-Won Seo, selon un communiqué de l'Institut. «En intégrant les puces TTRAM dans des composants transparents, nous pouvons créer un système électronique à travers lequel il est possible de voir», ajoute-t-il.

Selon l'équipe de recherches, les composants TRRAM sont faciles à fabriquer et pourraient être commercialisés dans 3 à 4 ans, si une entreprise est prête à investir dans le processus de production.

Ton opinion