Tchernobyl, 25 ans aprèsDes origamis contre le nucléaire
A Genève, des militants antinucléaires ont présenté mercredi matin 3132 grues en papier devant l'OMS. Ils voulaient dénoncer l'accord de 1959 qui lie l'organisation à l'AIEA.

Des militants antinucléaires avec leurs origamis sur la place des Nations à Genève.
A Genève, 3132 grues en papier ont été présentées mercredi matin devant l'OMS pour dénoncer l'accord de 1959 qui lie l'organisation à l'AIEA. Selon une légende japonaise, il suffit de confectionner mille de ces oiseaux en origami pour qu'un voeu soit exaucé.
Les militants antinucléaires ont quitté les lieux après avoir été déclarés persona non grata dans l'enceinte de l'organisation onusienne. Ils voulaient remettre une lettre à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réclamant la révision de l'accord conclu avec l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) et selon lequel aucune des deux parties ne peut nuire aux intérêts de l'autre.
Cet accord a pour conséquence que les risques sanitaires de la contamination radioactive sont minimisés, dénoncent les militants. Il a ainsi eu une influence importante sur le décompte des victimes de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont le 25e anniversaire a été commémoré mardi.
(ats)