Signalisation touristique: Des panneaux bientôt posés sur l'autoroute
Actualisé

Signalisation touristiqueDes panneaux bientôt posés sur l'autoroute

Dans le canton de Vaud, Lavaux et Montreux auront leurs panneaux touristiques autoroutiers pour la saison d'été.

L'Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert à un essai du projet vaudois de nouvelle signalétique. Ce concept pilote pourrait être étendu à tout le canton, voire à la Suisse.

Les deux panneaux sur fond brun ont été présentés jeudi à la presse. «Lavaux patrimoine mondial» montre le vignoble en terrasses stylisé les pieds dans l'eau. Celui de «Montreux Riviera» arbore le Château de Chillon et Charlot.

Trois exemplaires de chaque seront installés ces deux prochains mois sur les accès autoroutiers à ces régions. Ils doivent inciter les automobilistes de passage à quitter l'autoroute, qu'ils arrivent depuis Lausanne, du Valais ou de Fribourg.

La phase test devrait durer environ deux ans. L'OFROU veut notamment vérifier que les nouveaux panneaux mettent en valeur les atouts touristiques des régions traversées sans distraire excessivement les conducteurs.

Homogène et cohérent

D'ici à fin septembre, des panneaux seront également posés sur les routes cantonales. «Les visiteurs qui quitteront l'autoroute seront guidés jusqu'à destination», a précisé Florence Béal, cheffe du projet à l'Office de tourisme du canton de Vaud (OTV).

La nouvelle signalisation a été conçue pour être en adéquation avec la politique de promotion touristique du canton. Elle instaurera en outre une uniformité et une hiérarchisation des panneaux touristiques, actuellement très disparates. (ats)

Ton opinion