Berne: Des panneaux de localité disparaissent par dizaines
Publié

BerneDes panneaux de localité disparaissent par dizaines

Étrange: depuis fin 2018, pas moins de 29 panneaux placés à l'entrée des communes ont été dérobés. Les autorités ont lancé un appel à témoins.

par
frs

Y aurait-il des fétichistes du panneau indicateur? Confrontés à une incompréhensible série de disparitions d'écriteaux, les forces de l'ordre bernoises ont appelé la population à la rescousse. Elles tentent de comprendre les motivations du ou des voleurs, qui, depuis fin 2018 ont piqué 29 panneaux de localité. La police demande notamment si des annonces de vente en ligne ont été remarquées.

L'essentiel de ces vols ont été commis dans les régions du Gantrisch et du Gürbetal, où seize disparitions ont été enregistrées. Le village de ­Helgisried-Rohrbach a failli être victime des mystérieux amateurs de panneaux fin janvier. Mais cette fois, le voleur a dû être surpris, car l'enseigne a été retrouvée dans un champ voisin.

Plusieurs cas dans d'autres régions

En recoupant les informations des polices municipales, les enquêteurs se sont rendus comptes que d'autres régions étaient aussi la cible des collectionneurs d'écriteaux. Six d'entre eux ont été dérobés dans l'Emmental entre octobre 2019 et janvier 2020. Dans la même période, sept autres ont disparus dans l'Oberland bernois. Plus troublant, le village saint-gallois de Zuzwil, à environ 200 kilomètres de la région du Gantrisch, a vécu par deux fois la même mésaventure en 2019.

Le montant des dommages s'élève à plusieurs milliers de francs, a révélé mardi la police bernoise. À noter que les voleurs ne sont pas sectaires. Ils dévissent aussi bien les écriteaux bleus que les blancs.

Ton opinion