Nestlé: Des panneaux solaires sur des bâtiments
Actualisé

NestléDes panneaux solaires sur des bâtiments

Nestlé et Romande Energie ont décidé de produire ensemble de l'énergie d'origine photovoltaïque.

Un premier parc solaire a été mis en service sur le toit d'un bâtiment de la multinationale à Bussigny (VD). D'autres sites pourraient suivre.

En juillet 2012, Nestlé et Romande Energie ont signé une convention portant sur la réalisation de parcs solaires sur plusieurs sites de la société veveysane, ont indiqué jeudi les deux partenaires. Premier bâtiment concerné, un centre administratif à Bussigny a été équipé de 1197 panneaux solaires, qui permettront de produire plus de 300'000 kWh, soit la consommation annuelle de 87 ménages.

Montant de près d'un million

Romande Energie a financé les études, le matériel et l'installation des panneaux, pour un montant estimé à 938'000 francs. L'installation bénéficie, durant deux ans, d'une rétribution cantonale à prix coûtant (pont RPC vaudois). Cette contribution permet de compenser la différence entre coût de production et prix du marché.

De son côté, Nestlé met ses toits à disposition. Dans l'attente du soutien de la Confédération (rétribution à prix coûtant pour une durée plus longue), la multinationale s'engage à prendre en charge 50% du surcoût de l'électricité produite à Bussigny, et ce durant cinq ans dès la fin de la RPC vaudoise.

D'autres installations de ce type «pourraient à l'avenir être déployées sur des sites industriels de Nestlé», ont annoncé les deux partenaires. Romande Energie a installé une trentaine de parcs solaires d'envergure. Elle vise la mise en service de près de 500 parcs à l'horizon 2020. (ats)

Ton opinion