Etude belge: Des paquets neutres réduisent l'envie de fumer
Actualisé

Etude belgeDes paquets neutres réduisent l'envie de fumer

L'Université d'Anvers a démontré que des paquets de cigarettes visuellement moins attractifs diminueraient le succès du tabac, notamment auprès des jeunes.

par
cam

Les résultats de cette étude ont été commentés mercredi par la Fondation belge contre le Cancer. Celle-ci milite pour l'instauration obligatoire de l'emballage neutre, dénué de tout logos, couleurs ou mentions autres que le nom de la marque et les informations imposées par les autorités, rapporte le site LeVif.be.

En Belgique, selon les chiffres de l'Institut Scientifique de Santé Publique, 25% des jeunes de 15 à 24 ans fumaient en 2008, dont 6,2% de manière occasionnelle. C'est principalement sur ces derniers que l'obligation des paquets neutres aurait un effet positif. Une mesure qui pourrait aussi inciter de nombreux jeunes à ne pas commencer à fumer, explique l'un des responsables de l'étude effectuée auprès de 55 adolescents.

«Il est impensable que les industriels du tabac continuent d'utiliser des emballages attrayants pour inciter les jeunes à fumer. Plus le paquet est neutre, moins il attire, et mieux c'est», argumente Luk Joosens, expert en prévention du tabagisme auprès de la Fondation contre le Cancer.

La Commission européenne devrait émettre des propositions d'amendements en 2011, et une loi en ce sens pourrait être votée en 2012 ou 2013, espère l'expert.

Ton opinion