«Calendrier paysan» 2012: Des paysannes romandes prêtes à poser nues?
Actualisé

«Calendrier paysan» 2012Des paysannes romandes prêtes à poser nues?

Le calendrier sexy du monde agricole suisse cherche des modèles pour sa prochaine édition. Celle-ci rendra, de manière coquine, hommage à des toiles de grands peintres.

par
gco/comm

«La nouvelle édition 2012 sera très classique et moderne», annonce l'entreprise alémanique qui a lancé le concept du «calendrier paysan» en Suisse en 2005. «La dernière édition était plutôt fashion avec beaucoup de lingerie. Nous avons voulu trouver une autre thématique pour 2012», explique une porte-parole la société Magic Fox Media AG.

Pour cela, les modèles seront immortalisées dans des poses inspirées de tableaux de peintres célèbres. Les organisateurs expliquent que des photos s'inspireront par exemple de toiles de l'impressionniste bernois Albert Anker («La jeune fille tenant deux chats », 1888 ou «La Mariette aux fraises», 1884). Des clichés devraient aussi honorer Ferdinand Hodler et le peintre italien symbolique Giovanni Segantini.

Des Romandes sont recherchées!

Les organisateurs sont toujours en quête de modèles, notamment des Romandes. Celles-ci peuvent s'inscrire via le site internet www.calendrierpaysan.ch jusqu'au 1er mai. Pour participer, il faut avoir au moins 16 ans. Pour les moins de 18 ans, l'accord parental, ou d'un tuteurs, est indispensable, est-il précisé.

«Aucune limite n'a été fixée – qui sait peut être qu'un jour une grand-mère postulera. La beauté est connue pour être une question d'état d'esprit», relève Magic Fox.

Avoir un lien avec la vie champêtre

Les filles qui veulent participer à ce calendrier et poser en tenue légère ne doivent pas être forcément des agricultrices à 100%. Elles doivent se prévaloir d'un vrai lien personnel, plus ou moins fort, avec la paysannerie. Les filles d'agriculteurs, leurs femmes, des vigneronnes, des horticultrices... peuvent être retenues.

En revanche, il est important de pouvoir justifier d'un lien avec la vie champêtre. «Quelqu'un qui aime bien les vacances à la campagne mais n'a pas d'autre lien avec l'agriculture n'aura pas sa place dans le calendrier paysan», souligne toutefois les organisateurs.

Casting en mai, shooting en juin

Un casting qui réunira les candidates inscrites aura lieu les 13 et 14 mai dans une ferme de la campagne zurichoise afin de déterminer la douzaine de «belles des champs» qui seront retenues. Elles poseront ensuite sous l'objectif d'un photographe confirmé début juin.

Avec une édition à 20'000 exemplaires, le calendrier paysan est le calendrier suisse le plus célèbre. L'édition Girls existe depuis sept ans et l'édition Boys depuis trois ans. Ses images sont vues annuellement par jusqu'à deux millions de personnes à travers la presse et la télévision, affirme la société Magic Fox.

Ton opinion