Des peintures d'Hitler à 270'000 francs
Actualisé

Des peintures d'Hitler à 270'000 francs

Des aquarelles et croquis attribués à Adolf Hitler ont été vendus aux enchères mardi pour un montant total de 115.000 livres sterling.

Les 21 aquarelles et deux croquis, pour la plupart de paysages, se sont vendus à des tarifs allant de 3.200 livres à 10.500 livres. Dans ce dernier cas, il s'agissait d'un tableau intitulé «L'église de Preux-au-Bois», a précisé Chris Walton, porte-parole de la maison de vente Jefferys Auctioneers.

La vente a été brièvement interrompue à mi-séance par deux individus se présentant comme des «terroristes de comédie». Peter Cunningham, moustache et cheveux comme Hitler, a crié «Troisième Reich» et «Mussolini» avant que des gardes ne l'escortent vers la sortie. Aaron Barschak s'est ensuite mis à crier avant d'être expulsé. Ce dernier s'était fait connaître en apparaissant déguisé en Oussama ben Laden pendant une soirée d'anniversaire du prince William.

Les dessins ont été découverts dans une maison de ferme en Belgique, non loin du lieu où Hitler était posté dans les Flandres. Ils ont été vendus dans le restaurant d'un hôtel de Lostwithiel. Il est impossible de dire si ces aquarelles et croquis sont des originaux. Les experts qui les ont authentifiés dans les années 1980 sont aujourd'hui décédés. Ils auraient été réalisés il y a près de 100 ans. (ap)

Ton opinion