Flottille pour GazaDes personnalités suisses quittent le navire
Le bateau suisse d'aide humanitaire à Gaza partira bien le 28 juin prochain. Mais sans Josef Zisyadis, Carlo Sommaruga, Jean-Charles Rielle et Michel Bühler. Motif: des questions de calendrier.

Plusieurs tentatives de briser le blocus de la bande de Gaza ont déjà eu lieu.
Les conseillers nationaux Josef Zisyadis, Carlo Sommaruga et Jean-Charles Rielle ainsi que le chanteur Michel Bühler n'embarqueront pas sur la flottille pour Gaza. En cause: des «questions de calendrier», a indiqué mardi l'association genevoise Droit pour tous. Mais un bateau suisse partira bien le 28 juin.
Les trois politiciens romands et le chanteur Michel Bühler avaient annoncé depuis plusieurs mois déjà leur intérêt à participer à l'opération. Interrogé mardi par l'ATS, Anouar Gharbi, le président de l'association genevoise qui coordonne ce périple, a confirmé qu'en raison de «problèmes d'agenda», ces personnalités ne seront pas du voyage. L'information avait été annoncée par Radio Cité.
Selon M. Gharbi, d'autres politiciens suisses et des artistes pourraient tout de même montrer leur intérêt d'ici le 28 juin. «Une quinzaine de personnes représentant la société civile suisse voyageront sur ce navire dont les propriétaires sont hollandais, italiens et allemands», a expliqué le coordinateur.
Il n'a pas voulu dévoiler mardi les identités des futurs voyageurs, se contentant d'annoncer que six à sept journalistes représentant les trois régions linguistiques du pays se sont déjà annoncés. Toutes ces personnes accompagneront le bateau-cargo suisse d'aide humanitaire.
Un nouveau bateau pouvant contenir 1200 tonnes de matériel sanitaire, notamment des lits médicaux, partira en principe mardi prochain pour la bande de Gaza, a encore indiqué M. Gharbi. Cette embarcation devrait atteindre son but le 29 ou le 30 juin. Elle doit partir des eaux internationales situées en face de la Grèce.
Nouveau bateau-cargo
Le bateau initialement prévu par Droit pour tous ayant été récemment bloqué dans le port écossais de Dundee, les organisateurs ont jeté ce week-end leur dévolu sur un cargo déniché en Europe méridionale dont le prix d'achat d'environ 200'000 euros a été «couvert par des donateurs suisses et allemands», selon M. Gharbi.
Six membres d'équipage allemands sont annoncés sur ce navire. Quatre à cinq personnes en plus devraient y monter en cours de route. De «gros médias tels que la télévision arabe Al-Jazira» pourraient y prendre place «mais rien ne garantit que la logistique sera assurée», a prévenu M. Gharbi. Il a précisé que le bateau ne battra pas pavillon suisse mais sera orné d'un drapeau suisse.
A la mi-juin, la présidente de la Confédération Micheline Calmy- Rey avait souligné que les organisations qui soutiennent la flottille avaient été averties des dangers encourus par les personnes à bord. Le Conseil fédéral n'est pas allé plus loin dans sa mise en garde.
Plainte en vue
Droit pour tous avait dans un premier temps réservé un navire de 50 places battant pavillon britannique pour participer à l'opération. Mais son propriétaire a récemment émis de nouvelles exigences, notamment financières, empêchant son départ. L'association veut dorénavant porter plainte pour récupérer l'argent déjà engagé.
Le dossier est depuis lundi entre les mains d'un cabinet d'avocats suisses, grecs et écossais mandaté par l'association. Une plainte doit être déposée prochainement contre le propriétaire du bateau.
Droit pour tous exige notamment le remboursement des dépenses que l'association avait déjà engagés sur le navire - des frais de diesel, des réparations diverses et l'engagement de personnes qualifiées - le tout pour une somme d'environ 100'000 francs. «Nous voulons démasquer les responsables», a confirmé M. Gharbi.
(ats)