Grève à Air France: Des perturbations sont à prévoir ce week-end
Actualisé

Grève à Air FranceDes perturbations sont à prévoir ce week-end

Au coeur des vacances de la Toussaint, une grève des hôtesses et stewards d'Air France devrait perturber le trafic aérien pendant cinq jours, faute de négociations.

La compagnie aérienne prévoit cependant d'assurer 80% de ses vols.

La compagnie aérienne prévoit cependant d'assurer 80% de ses vols.

Air France pense assurer la plupart de ses vols, mais, a précisé le service de presse de la compagnie à l'AFP, «une forte incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC (personnel navigant commercial) à ce mouvement, ceux-ci n'étant pas obligés de prévenir la compagnie de leurs intentions». «Des retards et des annulations à chaud, c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir», prévient la compagnie.

Avant de se rendre à l'aéroport, les passagers sont invités à vérifier sur le site d'Air France (rubrique actualités) les prévisions de trafic mises à jour ou en envoyant un SMS au 6-3654 avec leur numéro de vol. Les billets peuvent aussi être modifiés ou échangés sans frais.

Six syndicats d'hôtesses et de stewards (Unsa, SNPNC-FO, CGT, CFTC, SUD, CFDT) sur sept appellent les 15'000 PNC d'Air France à la grève à partir de samedi jusqu'au mercredi 2 novembre inclus. Ils représentent plus de 70% des voix aux dernières élections professionnelles en mars.

La composition des équipages, que la compagnie veut réduire sur certains vols, est au coeur du contentieux. Les syndicats estiment que la direction demande aux hôtesses et stewards d'offrir la même qualité de service et de sécurité avec moins de personnel à bord.

Le groupe Air France-KLM traverse une période difficile avec de mauvais résultats financiers (pertes de 200 millions d'euros au 1er trimestre 2011/2012, cours de bourse en forte baisse), dus à la concurrence accrue des «low cost» et des compagnies du Golfe et à une compétitivité moindre que ses rivales européennes British Airways et Lufthansa.

(ats)

Ton opinion