Allemagne: Des petits boulots pour les retraités
Actualisé

AllemagneDes petits boulots pour les retraités

Le nombre de retraités allemands occupant des «petits boulots» est en constante augmentation.

Le nombre de retraités allemands qui occupent des «petits boulots» pour compléter leurs pensions, a augmenté l'an dernier pour atteindre 761'736, selon des statistiques publiées mardi par un député de la Gauche radicale, qui a interrogé le ministère du Travail.

En 2010, 742'208 personnes âgées de 65 ans et plus travaillaient, selon ce député, Matthias Birkwald, qui a posé cette question au gouvernement.

Parmi ceux qui occupaient un tel emploi, 120'000 avaient même 75 ans ou plus, selon des chiffres détaillés publiés par le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Plus de pauvreté

Pour la Confédération des syndicats allemands DGB et des organisations d'aides sociales, ces chiffres montrent que la pauvreté des personnes âgées a augmenté.

Le ministère du Travail attribue lui cette hausse au fait que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 3 millions entre 2000 et 2010.

400 euros au maximum

«Parmi les 120'000 personnes de plus de 75 ans, qui occupent un petit job, il ne s'agit pas de professeurs d'université qui souhaitent travailler plus longtemps mais de retraités qui livrent des journaux, remplissent les rayons des supermarchés et occupent d'autres jobs peu attirants pour améliorer leur maigre retraite», a souligné Ulrike Mascher, présidente de la plus grande organisation d'aide sociale en Allemagne, la VdK.

Ces «petits boulots», payés au maximum 400 euros par mois, ont été lancés en en 2003 par le gouvernement social-démocrate de Gerhard Schröder pour lutter contre le chômage. Ils bénéficient d'une imposition et de charges moindres.

L'Allemagne, qui compte quelque 20 millions de retraités, est le pays européen qui compte le plus d'habitants âgés de plus de 65 ans (20,6%), selon Eurostat. L'âge de la retraite va y passer graduellement de 65 à 67 ans, en vertu d'une réforme votée en 2007.

(afp)

Ton opinion