Croatie: Des pilotes quittent l'armée pour faire des acrobaties
Actualisé

CroatieDes pilotes quittent l'armée pour faire des acrobaties

Six militaires ont quitté l'armée, attirés par un salaire plus intéressant que celui qu'ils gagnaient, et rejoint une équipe d'acrobatie aérienne d'un pays du Golfe.

Les six pilotes, qui sont également des instructeurs de vol sur l'avion de type Pilatus PC-9, «ont présenté leurs lettres de démission et vont quitter les forces armées croates» prochainement, a indiqué mardi dans un communiqué le Ministère de la défense.

«Les pilotes ont apparemment opté pour une offre largement supérieure par rapport au salaire qu'ils gagnaient au sein des forces armées croates», a-t-on précisé de même source. Ces départs représentent une surprise désagréable pour les autorités et les renseignements croates qui, selon les médias, n'étaient pas au courant des négociations en cours depuis des mois entre les pilotes et leurs futurs employeurs étrangers.

Le Ministère de la défense a toutefois insisté sur le fait que ce développement «n'aura aucune influence sur les capacités de combat des forces de l'armée de l'air croates». Le ministère n'a fourni aucune précision sur le pays qui a fait cette proposition supplémentaire, mais selon les médias locaux, il s'agirait d'un des pays du Golfe, le Qatar ou Oman, où ces pilotes devraient poursuivre leurs carrières respectives au sein d'un groupe d'aviation acrobatique civil.

1600 euros par mois

Selon le portail internet defender.hr, spécialisé en questions militaires, ces pilotes «vont rejoindre l'équipe d'acrobatie aérienne de Qatar Airlines et piloteront des avions de type PC-21». Les six pilotes étaient membres d'un groupe d'acrobatie aérienne de l'armée croate appelé «Les ailes de la tempête», fondé en 2005 et qui ne compte plus, après leur départ, que deux pilotes.

L'armée de l'air croate dispose d'environ 80 avions et hélicoptères de modèles variés, dont des MIG-21 de production russe, et compte quelque 230 pilotes dont le salaire moyen s'élève à 1600 euros par mois. La Croatie est devenue membre de l'Otan en 2009. (afp)

Ton opinion