La Neuveville (BE): Des pirates s'attaquent aux téléphones

Actualisé

La Neuveville (BE)Des pirates s'attaquent aux téléphones

Une entreprise a été victime d'un détournement de ligne frauduleux pour un montant de près de 3000 fr. Des pirates déviaient la ligne pour passer des coups de fil vers la Somalie.

par
frb

Une petite entreprise de La Neuveville (BE) vient de faire la douloureuse expérience de se faire pirater sa ligne téléphonique.

Entre les 16 et 18 janvier, quelque 200 appels ont été émis de ses locaux en direction de la Somalie. Cette série de coups de fil ne provient pas d'un employé en mal de conversations, mais bien de pirates des lignes téléphoniques, comme le révèle mardi «Le Journal du Jura». Prix des appels: près de 3000 fr. En deux nuits. «Nos factures mensuelles se situent normalement autour de 65 fr. par mois», souligne la directrice de la firme.

Tout part d'une déviation de la messagerie

La situation a mis la puce à l'oreille à l'opérateur de la PME. Celui-ci a bloqué automatiquement dès le 18 janvier les appels lancés vers la corne de l'Afrique. Dès le 20, le blocage est élargi à tous les appels à destination de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et la Russie. Mais les pirates ne se sont pas laissé démonter. «Des appels ont été constatés vers Sao Tomé et Principe (petit archipel au large du Gabon) et la Lettonie», poursuit le quotidien jurassien.

Comment s'y prennent les pirates? C'est simple. «Le procédé est le même que la déviation que vous faites de votre téléphone fixe vers votre chalet à Verbier», explique la directrice de l'entreprise visée. Sa PME déviait vers un central en Somalie. Les indélicats «arrivent à déjouer les codes d'accès du répondeur», poursuit-elle dans «Le Journal du Jura». Dès lors, depuis que ce dernier est désactivé les soirs et week-ends, il n'y a plus eu de problème.

Une pratique encore peu courante

L'entreprise ne compte pas en rester là. Elle a déposé une plainte. Le code pénal ne prévoit pour l'heure pas un tel cas de figure. Les pirates seront donc poursuivis pour «obtention frauduleuse d'une prestation». En attendant, la douloureuse devra être réglée par la PME...

Tout comme la justice, Swisscom (qui n'est pas l'opérateur concerné par ce cas), n'avait, à ce jour, pas connaissance d'affaires semblables à celle-ci.

Comment se protéger

Les pirates, dans le cas présent, ont infiltré le répondeur de leur victime. «Ce n'est déjà pas une mince affaire, analyse un technicien de Swisscom. Il faut soit avoir une sacrée veine, soit tomber sur une personne qui n'a pas configuré du tout son appareil, et dont le code est de type 12345.» Mais ce n'est pas tout. «La plupart des boîtes vocales ne permettent pas de faire ressortir les appels de la sorte, poursuit le spécialiste. Dans certaines, il est possible, via un sous-menu, d'effectuer des appels externes. Mais c'est plutôt rare.»

Ton opinion