Golfe d'Aden: Des pirates somaliens s'emparent d'un navire égyptien
Actualisé

Golfe d'AdenDes pirates somaliens s'emparent d'un navire égyptien

Un cargo égyptien avec 28 membres d'équipage à son bord est tombé entre les mains de pirates égyptiens jeudi matin alors qu'il entrait dans le Golfe d'Aden, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Parallèlement les forces françaises et malaisiennes ont empêché de nouveaux actes de piraterie dans la même zone.

Le cargo égyptien, le «Blue Star», transporte 6.000 tonnes d'engrais. Quinze hommes armés ont pris le contrôle du cargo, mettant le cap vers les côtes somaliennes, selon Ahmed Rizq, ministre adjoint des Affaires étrangères. Dans un communiqué, il a ajouté que des contacts étaient en cours avec des «parties internationales et régionales» pour obtenir sa libération.

Une tentative d'abordage sur un cargo panaméen a par ailleurs été évitée jeudi grâce à l'action de l'aviso français «PM L'Her», déployé à l'occasion de l'opération européenne Atalante, selon un communiqué de l'Elysée.

L'équipage français «a intercepté deux hors-bords avec huit hommes d'équipage somaliens alors qu'ils s'apprêtaient à tenter d'aborder le cargo panaméen. Des armes de guerre, des munitions, des appareils de navigation et du matériel d'abordage ont été saisis. Les huit hommes d'équipage seront remis aux autorités somaliennes», précise le communiqué.

Par ailleurs l'armée malaisienne a empêché que des pirates s'emparent d'un pétrolier indien, dans le Golfe d'Aden, au large des côtes somaliennes, selon le Bureau international maritime.

Le tanker indien faisait route vers le canal de Suez quand il a fait l'objet d'une attaque de la part de pirates à bord de deux vedettes rapides. Un hélicoptère léger Fennec en provenance d'une frégate malaisienne croisant à 15 miles du tanker a été dépêché et les pirates ont renoncé en voyant arriver l'engin militaire. (ap)

Ton opinion