Actualisé 20.12.2009 à 17:06

Belgique

Des pistes de ski alpin et de fond ouvertes dès lundi

Des pistes de ski de fond et quelques pistes de ski alpin seront ouvertes lundi dans le sud-est de la Belgique, la région la plus «élevée» du plat pays, grâce aux 15 à 20 centimètres de neige tombés dimanche, ont annoncé les responsables touristiques locaux.

Le centre de ski du «Signal de Botrange» (est), point culminant de la Belgique située à 694 mètres au-dessus du niveau de la mer du Nord, ouvrira ses trois pistes de 5, 7 et 16 km aux fondeurs pour la première fois de l'hiver, selon son site internet.

L'épaisseur de la couche de poudreuse était dimanche de 13 à 17 cm, soit suffisante pour une pratique du ski de fond de qualité, selon les responsables d'un lieu très fréquenté dès que tombe la neige.

Toujours dans l'est du pays, les pistes moins connues de Bütgenbach, Rocherath et Manderfeld, notamment, devraient également être ouvertes à partir de lundi matin.

A noter qu'une piste de fond située dans le sud-ouest du pays, près de Chimay et de la frontière française, est ouverte depuis vendredi.

Côté ski alpin, les pistes de Spa, Francorchamps et Ovifat (Est) devraient également accueillir les amateurs ce premier lundi des vacances de Noël. Les skieurs les plus chevronnés risquent toutefois d'être déçus: la plus longue piste de Belgique ne dépasse les 1.000 mètres de long.

Selon l'office du tourisme des Cantons de l'Est, les conditions météorologiques actuelles devraient perdurer et permettre la pratique du ski en Haute Belgique au moins jusqu'à la fin de la semaine. Renseignements: téléphone des neiges &32(0)80/22.74.74 ou les sites internet www.eastbelgium.com et www.catpw.be.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!