Actualisé 01.07.2012 à 20:34

Italie

Des plongeurs meurent bloqués dans une grotte

Quatre plongeurs sous-marins amateurs sont morts samedi dans le sud de l'Italie. Ils sont restés bloqués dans une grotte située dans le Golfe de Salerne, à Palinuro, ont annoncé les autorités.

Les plongeurs faisaient partie d'un groupe d'une dizaine d'excursionnistes partis explorer la «Grotte du sang», près du cap de Palinuro. Un premier groupe de quatre a réussi à sortir de la grotte mais un deuxième est resté en arrière dans la grotte sous-marine.

Un premier corps, celui d'un Romain de 40 ans, a été repêché en début d'après-midi, suivi plus tard d'un deuxième cadavre, puis avant la tombée de la nuit, les sauveteurs ont réussi à ramener les deux derniers corps.

Les trois autres plongeurs décédés sont un Romain de 40 ans, père d'un bébé de sept mois et qui était le chef du groupe, un jeune de 23 ans d'origine grecque qui habitait en Calabre et une Salernitaine de 36 ans.

Un joyaux de la mer

Plusieurs sauveteurs et certains des plongeurs de l'autre groupe ont évoqué l'hypothèse que sur leur passage, les plongeurs aient soulevé du sable et de la vase en grande quantité, ce qui aurait pu leur faire perdre le sens de l'orientation dans cette grotte très obscure. Autre possibilité jugée moins probable; que les plongeurs soient restés bloqués après la chute d'un pan de paroi.

Des pompiers spéléologues ont dû être appelés à la rescousse pour essayer de les extraire de la grotte, caractérisée par un grand nombre de passages et couloirs.

«Grotte du sang»

L'instructeur qui avait organisé l'excursion dans la «Grotte du sang», baptisée ainsi en raison du rouge des parois due à une bactérie, a été hospitalisé suite à un malaise. Apparemment, il se serait immergé dans la grotte car il était inquiet de ne pas voir revenir les quatre excursionnistes.

Le cap Palinuro, qui est l'un des joyaux du parc naturel du Cilento, est un promontoire dominant la mer, célébré dans l'Enéïde de Virgile. Il compte 35 grottes dont la plus connue est la «Grotte bleue», longue de 85 mètres et large de 90 mètres.

(ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!