Intempéries: Des pluies diluviennes s'abattent sur la Suisse
Actualisé

IntempériesDes pluies diluviennes s'abattent sur la Suisse

La Suisse centrale, ainsi qu'une partie du Valais, du Tessin et des Grisons, ont été touchées par de violents orages dans la nuit.

par
mst

De violents orages se sont abattus ces dernière heures sur la Suisse. Jusqu'à 20'000 impacts de foudre ont été enregistrés dans le pays, selon MeteoNews.

Les cantons du Valais, du Tessin et d'Uri ont été les plus touchés, avec jusqu'à 100 mm de pluie. Dans le Sopraceneri tessinois et dans le Haut-Valais 150 litres d'eau par mètre carré ont même été enregistrés. La palme revient à Robiei (TI) avec 166 mm de pluie tombés en quelques heures. A Mosogno (TI), 165 mm ont été mesurés.

En Suisse romande, Chaumont (NE) et Cressier (NE) ont été bien arrosé, avec respectivement 75 et 74 mm d'eau. Les villes de Neuchâtel (69 mm), Fribourg (61 mm) ou encore Lausanne (58 mm) n'ont pas été épargnées par les précipitations.

Evacuations à Uri

Dans le canton d'Uri, les fortes pluies persistantes de ces derniers jours dans la région du Gothard ont provoqué une hausse du niveau de la Reuss. Comme la valeur-limite de 450 mètres cubes par seconde a été dépassée, l'autoroute A2 a été fermée dans les deux sens entre Amsteg et Flüelen, a indiqué la police cantonale uranaise mardi.

Les véhicules et les personnes se trouvant sur l'aire de service de l'autoroute ainsi que dans le centre du trafic lourd ont été évacués par mesure de précaution. Le tronçon de l'A2 est rouvert depuis 05h00.

Glissement de terrain

Un glissement de terrain s'est produit près d'Erstfeld (UR), ce qui a provoqué une interruption du trafic ferroviaire entre Erstfeld et Bellinzone. Un service de bus a été mis en place. Les trains circulent à nouveau depuis midi.

Dans la région de Gurtnellen, une coulée de boue s'est abattue sur une chaussée, endommageant une voiture. Neuf personnes ont été évacuées de la zone. Personne n'a été blessé, précise la police. La situation dans le canton d'Uri s'est normalisée durant la matinée.

Plus au sud, des chutes de pierres ont été signalées sur plusieurs routes tessinoises, alors qu'un le terrain menace de glisser entre Calonico (TI) et Sobrio (TI), selon le Touring Club Suisse (TCS). (mst/ats)

Ton opinion