LémanDes points de tri sélectif
Des «écocorners» vont s'installer sur les jetées de la CGN. Mais Genève et Montreux n'en veulent pas.
- par
- Renaud Bournoud

Certains débarcadères devraient accueillir ce type d'installation.
Le tri sélectif des déchets, c'est bien, mais l'esthétique urbaine, c'est important aussi. C'est à ce dilemme qu'a été renvoyée l'association SwissEcology. Celle-ci propose d'installer des points de tri des ordures sur les différents débarcadères suisses de la CGN.
«C'est un concept qui nous intéresse, reconnaît Terry Guillaume, responsable du marketing de la compagnie de navigation. Mais il se fera à la condition que les villes assurent l'évacuation des déchets, nous n'avons pas de logistique pour cela.» SwissEcology s'est donc tournée vers les autorités locales. «Sur la vingtaine de communes contactées, nous avons essuyé deux refus catégoriques: Montreux et Genève», raconte le directeur, Régis Chatelain. Et il est peu optimiste concernant la réponse de Lausanne. «Alors que nous n'avons pas de problème avec les petites communes», constate-t-il.
La raison invoquée pour justifier le refus est esthétique: «Nous cherchons à éviter de multiplier les styles de mobilier urbain, explique-t-on à la Ville de Genève. C'est une tendance que l'on constate dans les plus grandes communes.» Une conduite à laquelle Montreux ne déroge pas. La Municipalité de la Riviera a signifié son refus à SwissEcology en lui expliquant que l'installation «ne correspondait pas à la ligne esthétique choisie pour le mobilier urbain.» Il faut croire que les poubelles elles-mêmes n'échappent pas au tri sélectif.