Lausanne«Des policiers ont défoncé le pare-chocs de ma BMW»
La voiture tunée d'un jeune a été endommagée par des agents qui voulaient la déplacer. Des experts évaluent le montant des dégâts.
- par
- Francesco Brienza

Les experts ont évalué les dégâts mardi dernier, à Lausanne.
La sortie cinéma en couple s'est finie en queue de poisson pour Carlos* et son amie le 5 décembre, à Lausanne. Vers minuit, en quittant le multiplexe du Flon, les tourtereaux ont été stoppés par la police. Motif du contrôle: le Vaudois aurait fait tourner son moteur à un régime trop élevé. «Mon œil, ils ne peuvent juste pas encadrer les voitures tunées», estime le jeune propriétaire d'une puissante BMW correctement homologuée. Là, les agents ont estimé que le profil des pneus de l'auto était trop faible pour continuer à rouler.
Ils ont donc ordonné à Carlos de la laisser sur place en attendant un remorquage. «Mais ils n'ont pas voulu que je la gare moi-même alors que j'avais prévenu qu'elle était difficile à conduire», souligne-t-il. Il a donc dû céder le volant à contrecœur. Une procédure justifiée selon le porte-parole des forces de l'ordre Sébastien Jost: «Il y avait un risque de fuite.» En déplaçant la BMW de quelques mètres sur une rampe très raide, un agent a râpé le sol avec le véhicule rabaissé. «Un morceau de lame a sauté et les fixations du pare-chocs se sont arrachées, déplore Carlos. Il est défoncé, il y en a pour environ 3000 francs de travaux.»
Après plusieurs contacts infructueux, une rencontre avec la police a eu lieu mardi dernier. «Des experts ont constaté les dégâts et procèdent à des vérifications, confirme Sébastien Jost. S'ils ont été provoqués par la faute de notre agent, le conducteur sera dédommagé.» En attendant, Carlos reste prudent. «J'espère qu'ils ne vont pas tout faire pour éviter de me rembourser...»
*Prénom d'emprunt