Guerre en Ukraine - Des pourparlers à Genève en vue d'un cessez-le-feu?

Publié

Guerre en UkraineDes pourparlers à Genève en vue d'un cessez-le-feu?

Le président ukrainien aurait demandé à la Suisse d’organiser une rencontre avec la Russie. Elle pourrait se dérouler en début de semaine prochaine en marge d’une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, prévue de longue date au bout du lac.

Sergueï Lavrov et Ignazio Cassis s'étaient déjà rencontrés en janvier dernier.

Sergueï Lavrov et Ignazio Cassis s'étaient déjà rencontrés en janvier dernier.

AFP

La Suisse pourrait jouer le rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine. Le président ukrainien aurait en effet invité Ignazio Cassis à organiser des pourparlers en vue d'un cessez-le-feu, selon le «TagesAnzeiger». La rencontre pourrait avoir lieu à Genève, lundi déjà, en marge d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU prévue de longue date.

Lors d'un échange téléphonique avec le président de la Confédération ce samedi, Volodymyr Zelensky aurait autorisé Berne à agir officiellement et en vertu du droit international en tant que pays médiateur neutre. Les efforts pour aboutir à des pourparlers battent leur plein.

Le conseiller fédéral serait également en contact avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui aurait promis de venir au bout du lac pour y prononcer un discours, affirme le journal.

(mst)

Ton opinion

93 commentaires