«Été pourri»: Des prévisions météo énervent les stations

Actualisé

«Été pourri»Des prévisions météo énervent les stations

L'un des sites de prévisions météorologiques les plus fréquentés de Belgique prévoit un «été pourri»; de quoi déplaire aux stations balnéaires du pays.

Des stations balnéaires belges menacent de porter plainte contre un site influent de prévisions météorologiques qui, en prévoyant un été maussade sur le littoral, dissuaderait des touristes d'y séjourner, rapportent vendredi des médias belges.

MétéoBelgique.be, l'un des plus fréquentés du pays, est mis en cause pour ses prévisions portant sur les trois mois à venir, au-delà de celles sur dix jours que donnent la plupart des sites météorologiques.

«Eté pourri»

Il prévoit ainsi que les conditions vont rester instables durant la saison estivale, notamment fin juillet-début août, après un début d'été marqué par un faible ensoleillement et une pluviométrie élevée. Ce qui renforce les craintes d'un nouvel «été pourri» en Belgique après celui de 2011.

«Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Alors pourquoi faire paniquer les gens?» a dénoncé Hoorens Geert, responsable du tourisme pour la côte belge, dans le quotidien «La Meuse».

Annulation de réservations

Ces prévisions ont déjà entraîné des «annulations de réservations», a précisé le président de l'office du tourisme de la station de Knokke, Daniel Despiegelaer, interrogé par la télévision publique RTBF. «Les dégâts pourraient être importants» sur le plan économique, a-t-il ajouté, en indiquant que l'opportunité du dépôt d'une plainte allait être examinée avec d'autres stations balnéaires.

«Les touristes d'un jour représentent environ 200'000 personnes, qui dépensent chacune 35 euros. S'ils ne viennent pas, cela veut dire une perte de 5 à 7 millions», selon M. Geerts.

Tendances

Sur son site, Météo Belgique répond aux critiques en expliquant que les «tendances saisonnières» qu'elle donne «ne sont pas des prévisions déterministes: on ne pourra jamais prévoir le temps qu'il fera à Ostende dans 1 mois et trois jours à 19h20! Par contre, il est possible de donner des tendances sur ce que sera le temps durant cette période».

Elle estime que la fiabilité de ces prévisions «est à présent proche des 70%» pour le premier mois, et de «60-55%» pour les deuxième et troisième mois. (afp)

Ton opinion