Est de l'Ukraine: Des pro-Russes s'emparent de Kostiantynivka
Actualisé

Est de l'UkraineDes pro-Russes s'emparent de Kostiantynivka

A quelques kilomètres de Slaviansk, bastion des rebelles ukrainiens, des hommes lourdement armés ont envahi lundi la mairie et le siège de la police.

L'opération de prise de contrôle s'est déroulée selon le même scénario qu'à Slaviansk, bastion des rebelles situé à une vingtaine de kilomètres de là. Des insurgés armés pro-russes se sont emparés lundi de la mairie de Kostiantynivka, une ville de 80'000 habitants dans l'est de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une vingtaine d'hommes, lourdement armés et portant des uniformes verts sans insignes, montaient la garde devant la mairie et le siège de la police de cette ville située à 70 km au nord de Donetsk, la capitale régionale.

L'invasion a été menée par les mystérieux «hommes verts», bien entraînés, que Kiev accuse de faire partie des forces spéciales russes, ce que Moscou dément.

Devant le bâtiment, sur lequel a été hissé un drapeau de la «république de Donetsk», des militants s'activaient à construire des barricades. (afp)

Nouvelles sanctions dévoilées lundi

Les nouvelles sanctions américaines visant Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne seront dévoilées ce lundi, a annoncé Barack Obama, en précisant qu'elles frapperaient des individus, des entreprises et les importations russes de matériel militaire de pointe. Les Européens réunis à Bruxelles devraient également annoncer dans la journée un durcissement de leurs sanctions, en concertation avec Washington.

Ton opinion