La presse ce matin: Des produits low-cost dans les kiosques romands?
Actualisé

La presse ce matinDes produits low-cost dans les kiosques romands?

Retrouvez chaque matin le panorama des principaux journaux romands.

par
cam

Outre-Sarine, les kiosques Valora - concurrent suisse alémanique de Naville - propose depuis l'été 2009 de l'eau, des boissons énergisantes ou encore des chips à des prix cassés, rapportent 24 heures et la Tribune de Genève dans leur édition du jour. C'est la crise de la presse et du tabac qui frappe depuis plusieurs années les kiosques suisses qui a poussé Valora à se diversifier. Et le succès est tel que l'idée pourrait s'exporter en Suisse romande. Chez Naville, on se dit ouvert à l'idée. «Il est clair que nous envisageons régulièrement de nous diversifier pour répondre aux attentes de nos clients», explique le directeur Luc Mansion dans les colonnes des deux journaux. Aucune stratégie similaire n'a toutefois été développée pour l'instant.

Le Matin revient sur le drame survenu vendredi à Fribourg. Un enfant de 2 ans, qui a chuté depuis le toit de son immeuble, a eu la vie sauve grâce à deux passants qui ont pu amortir sa chute. Le quotidien romand a récolté les témoignages de personnes qui ont assisté à la scène. Guillaume, qui habite dans l'immeuble en face, explique que l'enfant a tenté de s'accrocher à la gouttière avant de finalement lâcher prise. Deux passants, qui ont aperçu l'enfant sur le toit, ont réussi à amortir sa chute à l'aide d'une veste. Ses jours ne sont pas en danger. L'enquête devra désormais déterminer s'il y a eu négligence.

Cinquante ans jour pour jour après sa mort, que reste-t-il du général Guisan, se demande 20 minutes. D'un côté, la vision de ses éternels partisans, qui érigent en héros celui qui a su rassembler les Suisses et les préserver de l'occupation nazie. De l'autre, ceux qui voient derrière le mythe un personnage bien plus ambigu. Dans ses pages «société», le quotidien gratuit propose à ses lecteurs de tester ses connaissances au travers d'un quizz. Ainsi, si vous connaissez le nom du fameux cheval du général Guisan (Duce, Coco ou Nobs), la question 5 n'a d'ores et déjà plus de secret pour vous.

Ton opinion