Russie: Des produits suisses au Salon de l'armement russe

Actualisé

RussieDes produits suisses au Salon de l'armement russe

Des employés de l'ambassade suisse à Moscou ont assisté à un salon de l'armement, où ont également été exposés des produits suisses, malgré la suspension des exportations d'armes vers la Russie.

Les deux collaborateurs suisses en question ont pris part à un forum du salon de l'armement «Oboronexpo» à la mi-août. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé cette information, publiée jeudi par les quotidiens alémaniques «Tages-Anzeiger» et «Bund».

La participation suisse au forum «Technologie dans la construction mécanique» faisait suite à une invitation de l'Union des ingénieurs russes. Selon le DFAE, cette visite fait partie du travail courant de la division économique de l'ambassade.

En août, le Conseil fédéral a étendu l'interdiction d'exporter du matériel militaire aux biens matériels militaires spécifiques, comme les drones ou les avions d'entraînement. Il a en outre décidé de restreindre les autorisations des exportations de matériel civil qui peuvent également servir à des fins militaires.

Entreprise pas au courant

Selon le «Tages-Anzeiger» et le «Bund», du matériel suisse a été exposé à ce salon de l'armement, notamment par l'entreprise Schleuniger. La firme de Thoune n'était pas au courant que certaines de ses machines seraient exposées par son partenaire commercial russe, a-t-elle affirmé à l'ats.

L'entreprise ne souhaite désormais plus livrer de matériel en Russie. Elle a précisé que ses machines étaient en priorité destinées à l'industrie automobile et à des clients civils. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins militaires. (ats)

Ton opinion