Des rafales de vent de plus de 130 km/h!
Publié

Intempéries en SuisseDes rafales de vent de plus de 130 km/h!

La Suisse a vécu une nuit tempétueuse avec d’importantes chutes de neige en moyenne et haute altitude.

Un calme relatif après la tempête, dimanche matin. Avec quelques flocons épars jusqu’en plaine dans une région lémanique gorgée d’eau.

Un calme relatif après la tempête, dimanche matin. Avec quelques flocons épars jusqu’en plaine dans une région lémanique gorgée d’eau.

dr

Le moins que l’on puisse dire est que les Suisses ont passé une nuit mouvementée, ceux notamment qui ont bravé les éléments sur les routes. Le pays a en effet été frappé par ce qu’on n’hésitera pas à qualifier de tempête avec des rafales de vent qui ont dépassé les 130 kilomètres heure à haute altitude.

Meteonews indique ainsi que les rafales les plus fortes (133 km/h) ont été relevées sur le Säntis, en Appenzell. Des pointes à environ 120 km/h ont également été enregistrées à la Dôle, dans le canton de Vaud ainsi, sur le Chasseral, dans le Jura bernois, le Bantiger (BE) et le Pilatus (LU).

En plaine, de fortes rafales (83 km/h) ont été relevées notamment à Fribourg et Steckborn. Elles atteignaient 80 km/h à Zurich Fluntern.

En moyenne et haute altitude, d’importantes chutes de neige ont été constatées mettant en difficulté quelques rares véhicules qui circulaient encore avant minuit, dans les hauteurs de Corcelles-le-Jorat (VD), notamment.

Régime instable puis grand soleil… en montagne

La Suisse se trouve ce dimanche dans un régime instable avec encore des giboulées et de fréquentes chutes de neige en montagne, précise encore meteonews.ch. Dès lundi, ce sont les hautes pressions qui vont s'installer à proximité du pays. Nous profiterons d'un temps stable avec de très belles conditions en montagne. Sur le Plateau, il faudra compter avec la présence de stratus parfois assez tenaces, notamment durant les journées de mardi et mercredi.

(JChC)

Ton opinion

14 commentaires