Suisse: Des rafales jusqu'à 158 km/h

Actualisé

SuisseDes rafales jusqu'à 158 km/h

De forts vents ont soufflé sur la Suisse ces dernières heures.

par
comm

Comme annoncé, une tempête de foehn s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse. Des pointes de 158 km/h ont été relevées sur le Jungfraujoch. Le Sud des Alpes et la chaîne du Jura ont été particulièrement touchés. Une dépression sur le Golfe de Biscaye est à l'origine de ce front venteux.

La tempête, baptisée «Qumaira», a passé dans un premier temps sur le Sud des Alpes. Il a soufflé à 141 km/h à La Fouly, sous le col du Grand St-Bernard, 146 km/h sur le Petit Cervin, 122 sur le Piz Martegnas (GR), ont indiqué vendredi Meteomedia et Meteonews.

Le Jura n'a pas été épargné avec des valeurs de 131 km/h sur le Chasseral (BE) et 123 km/h à La Dôle (VD). A basse altitude, les plus fortes rafales ont été mesurées dans les vallées alpines, avec 118 km/h à Altdorf et 108 km/h à Meiringen (BE), mais aussi dans les vallées et vallons du Jura, comme à Delémont avec 95 km/h.

Forts contrastes thermiques

Les températures ont été douces dans les vallées à foehn: elles n'ont pas baissé en dessous de 12 degrés dans le Rheintal st-gallois. A Erstfeld (UR), le mercure affichait 10 degrés.

La tempête devrait perdre en intensité dès la mi-journée pour laisser la place à des chutes de neige jusqu'à 800 mètres. Au sud des Alpes jusqu'à 500 mètres.

Ce début de journée fut aussi marqué par de forts contrastes thermiques, avec une température de 14 degrés à Delémont, de 11 degrés à Lausanne, contre 1 degré seulement à Sion, Berne ou Bienne.

Une embellie s'imposera dans le courant de l'après-midi depuis l'Ouest et persistera jusqu'à samedi à la mi-journée. Une nouvelle vague perturbée concernera le pays samedi après-midi et soir, avec de la neige dès 1200 puis 600 mètres. Elle s'accompagnera à nouveau de vents tempétueux en montagne et de fortes rafales de foehn dans les vallées alpines.

MeteoNews ne prévoit pas de retour anticyclonique durable avant jeudi prochain au moins.

Ton opinion