GenèveDes rats s'invitent dans les couloirs d'une école
Des rongeurs ont été vus se baladant dans un établissement scolaire de Vernier. Des mesures ont été prises par la commune.
- par
- Léonard Boissonnas

Les chantiers sont des lieux privilégiés pour les rats. (Photo prétexte)
«Des rats, ça peut arriver, mais quand j'apprends qu'on en a aperçu un dans l'école, ça m'inquiète», déclare ce papa d'une élève de l'école primaire des Ranches, à Vernier (GE). Depuis plusieurs semaines, il a remarqué la présence persistante de rongeurs près du bâtiment. Mais, après avoir été alerté par un autre parent que l'un d'eux se trouvait dans les locaux, il y a une dizaine de jours, son sang n'a fait qu'un tour: «Imaginez un rat de 40 centimètres près du goûter des enfants!»
Le père a contacté le Département de l'instruction publique (DIP). Détail ironique: le jour où la direction de l'établissement a été avertie, une adjointe a aperçu un rongeur dans le couloir. Le DIP se veut toutefois rassurant: «A aucun moment, la direction n'a observé de quoi s'inquiéter pour la santé des élèves.»
Sécheresse peut-être en cause
La Ville de Vernier, propriétaire des lieux, a donc été sollicitée. «On a constaté que l'origine du problème se situait à l'extérieur des locaux», indique Yvan Rochat, conseiller administratif chargé des bâtiments. Il semble que la présence des rats soit liée aux travaux de rénovation de l'école, mais pas seulement: «Il se peut qu'à cause de la sécheresse, ils soient attirés par les points d'eau du chantier», selon l'élu.
Des trous ont été bouchés, des plateaux d'eau usée fermés et des dératiseurs sont intervenus mercredi et jeudi passés. Ils devraient repasser cette semaine. «On surveille ça d'un œil très vigilant avec le concierge», assure Yvan Rochat. «Les rats, c'est un phénomène urbain qu'on n'apprécie pas, mais qui se produit.»