Actualisé 26.04.2016 à 10:16

TendanceDes recettes savoureuses pour apprêter la rhubarbe

C'est la saison de ce légume au goût acidulé, qui se déguste dans des plats tant salés que sucrés. Voici quelques idées faciles et originales pour se lancer.

de
Audrey Ducommun
Les tiges se récoltent dès le mois d'avril. Les feuilles, elles, sont considérées comme toxiques.

Les tiges se récoltent dès le mois d'avril. Les feuilles, elles, sont considérées comme toxiques.

photo: AFP/Burger

En tarte, en compote, en muffin ou encore en soupe. Les façons de préparer la rhubarbe dès le printemps se déclinent à l'infini. Les idées ne manquent pas en ligne ou dans les magazines, comme «Vital Food», qui fait une suggestion salée: une sauce pour sublimer un magret. Il suffit d'émincer une tige de rhubarbe et de la faire revenir avec une échalote ciselée et une cuillère à café de gingembre râpé. Le tout doit mijoter 5 min avec le jus d'une orange. Le site de «The Guardian» propose, lui, une farce pour un rôti de porc. Elle est composée de notre légume acidulé, d'oignons blanchis, de thym, de miel, de gingembre ainsi que de chapelure.

Côté sucré, on peut accompagner une mousse à la fraise avec une compotée ou encore un coulis de rhubarbe. Ces saveurs se marient parfaitement, et ce n'est pas le chef pâtissier Christophe Michalak qui nous dira le contraire. Il a récemment présenté, lors de l'émission «Dans la peau d'un chef», la recette d'un milk-shake qui mêlait de la fraise, de la framboise et de la rhubarbe pochée au vin jaune.

Dès que les températures grimperont, un sirop, facile à réaliser, sera idéal pour se rafraîchir. Selon une recette d'«Elle à table», il faut porter à ébullition 8 cl d'eau et 55 g de sucre. On laisse ensuite mijoter avec 300 g de rhubarbe en dés. On égoutte sans presser les racines durant 15 min. Enfin, on ajoute le jus d'un citron. A placer au frigo plusieurs heures avant de servir.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!