Suisse: Des réfugiés syriens débarquent à Cointrin
Actualisé

SuisseDes réfugiés syriens débarquent à Cointrin

La Suisse accueille un premier contingent de réfugiés syriens. Il s'agit d'une famille de 36 personnes dont les derniers membres ont atterri mercredi matin à Genève.

Le groupe, dont les tous membres sont apparentés, sera hébergé dans le canton de Berne. Les réfugiés syriens avaient déjà fui au Liban afin d'échapper à la guerre civile dans leur pays.

Ces 36 personnes sont considérées comme particulièrement menacées, selon les critères du HCR, a indiqué Gaby Szöllösy, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM). C'est pour cette raison que l'organisation a adressé une demande - dite de réinstallation - à la Suisse pour les recueillir.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a donné son feu vert en avril. En tant que ministre de la justice, elle peut autoriser une telle entrée pour les groupes de moins de 100 personnes. Les autorités suisses ont ensuite examiné la situation des réfugiés.

Les formalités de sortie ont dû être remplies et les passeports obtenus, ce qui a pris un certain temps, selon l'ODM. Les Syriens sont déjà reconnus comme réfugiés par le HCR. Il s'agit du premier contingent de réfugiés syriens que la Suisse accueille.

(ats)

Ton opinion