Genève - Des repas à 3 francs à l’Uni
Publié

GenèveDes repas à 3 francs à l’Uni

Pour donner un coup de pouce aux étudiants, des plats bon marché seront proposés jusqu’au 30 juin. Le rectorat a ainsi répondu à une demande de la CUAE.

par
leo
L’enseignement à l’Uni se fait à distance, mais les bibliothèques sont toujours ouvertes.

L’enseignement à l’Uni se fait à distance, mais les bibliothèques sont toujours ouvertes.

TDG/L.Fortunati

Un repas pour la modique somme de 3 francs: c’est ce qui est servi depuis ce lundi et jusqu’au 30 juin dans les cafétérias de l’Université de Genève (UNIGE), sur présentation de la carte d’étudiant. Le rectorat a mis en place cette mesure suggérée par la Conférence universitaire des associations d’étudiants (CUAE), pour aider les étudiants précaires, notamment. Si l’enseignement restera à distance jusqu’à la fin du semestre, les bibliothèques et les espaces de travail demeureront en effet accessibles durant cette période et des activités culturelles et sportives peuvent à nouveau avoir lieu en présentiel.

«Nous avons répondu à la demande d’un groupe d’étudiants émanant de la CUAE, indique Luana Nasca, assistante au Service de communication de l’UNIGE. Nous avons trouvé cette demande pertinente. Cette action ponctuelle leur permet d’envisager plus sereinement la période d’examens et celle de leur préparation.»

Deux menus

La nouvelle offre à 3 francs concerne deux plats: un menu étudiant, viande ou poisson, à 6,50 fr. et un menu fourchette verte, végétarien, à 8,90 fr. Financée par le rectorat et des fondations, cette mesure devrait coûter 150’000 francs, très approximativement, précise l’UNIGE. Il n’est pas prévu pour le moment qu’elle soit prolongée au-delà du 30 juin.

L’an passé, dans les Hautes Écoles spécialisées et à l’Université de Genève, 1476 étudiants ont bénéficié d’aides financières. En 2021, ils sont 540 à l’heure actuelle. Depuis une année, 4,662 millions de francs ont été dépensés dans le cadre des aides d’urgence Covid, ajoute Luana Nasca.

Ton opinion

34 commentaires