LausanneDes réponses au cancer dans les peaux de bananes
Des chercheurs de l'EPFL espèrent développer un scanner capable d'éliminer les cellules malades.

Photo d'illustration.
La dégradation de la peau de la banane permet de comprendre et d'agir contre le cancer de la peau humaine. Sur la base de leurs observations, des chercheurs de l'EPFL espèrent développer un scanner capable d'éliminer les cellules malades, indique la Haute Ecole.
Tout le monde l'aura noté: au fil des heures, la peau des bananes se couvre de taches noires. La présence d'une enzyme, la tyrosinase, explique ce phénomène naturel. Or cette même enzyme joue un rôle important dans le cancer de la peau humaine, de type mélanome. Elle dérègle la pigmentation par la mélanine qui protège du rayonnement solaire.
Scanner prometteur
Selon les chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le niveau de présence et la répartition de la tyrosinase renseignent sur le stade de la maladie. Elle fonctionne comme un marqueur fiable du développement des mélanomes, souligne le communiqué.
A partir de ces constats, les scientifiques ont mis au point un scanner qui détecte sur la surface de la peau la distribution et la quantité de tyrosinase, jaugeant ainsi le développement du mélanome. L'objectif final consistera à utiliser cet outil pour visualiser les tumeurs et les éliminer. De premiers essais ont montré que cela était possible, selon l'EPFL. (nxp/ats)