Hommage: Des représentants des grandes religions du monde à Auschwitz

Actualisé

HommageDes représentants des grandes religions du monde à Auschwitz

Des représentants des grandes religions mondiales, qui participent en Pologne à un congrès international et interreligieux sur la paix, se sont réunis mardi à Auschwitz- Birkenau.

Ils ont rendu hommage aux victimes de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau.

Les dignitaires ont déposé des fleurs au pied du «mur des fusillés». Ils ont observé une minute de silence en ce lieu-symbole de l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie, et des souffrances de différents peuples d'Europe pendant la Seconde guerre mondiale, selon les images de télévisions.

Ils devaient ensuite participer à une marche le long de la voie ferrée qui avait servi au transport des prisonniers vers le camp.

Un office oecuménique devait clore les cérémonies sur ce site où l'Allemagne nazie avait exterminé de 1940 à 1945 environ 1,1 million de personnes, dont un million de juifs.

Organisé à l'initiative de Mgr Stanislaw Dziwisz, ancien ami et secrétaire personnel de Jean Paul II, et de la Communauté de Sant'Egidio, le congrès réunit depuis dimanche à Cracovie (sud) un millier de participants qui prient et débattent de la paix dans le monde, 70 ans après le déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

(ats)

Ton opinion