Soleure: Des requérants protestent contre leurs logements

Actualisé

SoleureDes requérants protestent contre leurs logements

Dix demandeurs d'asile campent depuis vendredi sur une place près de la gare de Soleure pour protester contre leurs conditions de logement dans les abris de la protection civile à Kestenholz (SO).

L'installation de protection civile est «indigne d'un être humain», peut-on lire sur une feuille d'information des requérants. Il n'y a pas de lumière du jour dans cette installation souterraine et l'aération n'est pas suffisante.

«Nous discutons avec le groupe à la gare», a indiqué à l'ats Claudia Hänzi, chef de l'office cantonal des affaires sociales. Elle confirme ainsi une information publiée par la «Nordwestschweiz». Les autorités veulent «éviter un conflit ouvert» et tentent de résoudre le problème dans le calme.

Des solutions de rechange ont déjà été proposées. Les requérants les ont refusées et ne se sont pas montrés coopératifs. Ils se sont toutefois comportés pacifiquement, souligne Claudia Hänzi.

Ces requérants n'ont posé aucun problème jusqu'à présent, a déclaré à l'ats Bruno Gribi, porte-parole de la police cantonale soleuroise. Il n'y a donc aucune raison pour la police d'intervenir, a-t-il ajouté.

La commune de Kestenholz avait prévu de loger les requérants que le canton lui attribue dans des containers aménagés. A fin juin, l'assemblée communale de ce village de 1700 habitants a refusé le crédit de 190'000 francs pour l'aménagement des containers. Les autorités ont alors mis les installations de protection civile à disposition des requérants. (ats)

Ton opinion