Actualisé 03.05.2011 à 12:48

Invention

Des rideaux magiques qui «avalent» le bruit

Des chercheurs de l'EMPA, à Dübendorf (ZH), ont développé des tissus pour rideaux légers et translucides qui «absorbent extraordinairement bien» le bruit.

Ces tissus «avaleurs de bruit» sont depuis peu disponibles sur le marché. (Photo: EMPA).

Ces tissus «avaleurs de bruit» sont depuis peu disponibles sur le marché. (Photo: EMPA).

Le coefficient d'absorption acoustique pondéré de ces nouveaux tissus se situe entre 0,5 et 0,6. Ils absorbent donc cinq fois plus les sons que les rideaux transparents usuels, a indiqué mardi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA).

Le tissu de ces rideaux a été développé en collaboration avec le fabricant de soieries Weisbrod-Zürrer et la designer textile Annette Douglas. C'est elle qui est à l'origine du projet.

Conçu sur ordinateur

Le premier textile acoustique a été conçu sur ordinateur. Les spécialistes de l'EMPA ont ensuite élaboré un modèle de calcul qui a permis de représenter la structure tant microscopique que macroscopique du tissu.

Des essais ont amélioré petit à petit les qualités acoustiques des tissus. Weisbrod-Zürrer a ensuite réussi à adapter les processus de fabrication pour produire des rideaux «avaleurs de bruit».

Comme le rappelle l'EMPA, le bruit est énervant. Il gêne la communication, diminue le rendement au travail et fatigue. Dans les cas extrêmes, il peut aussi rendre malade.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!