Des rockers remplacent la guitare par un jouet
Actualisé

Des rockers remplacent la guitare par un jouet

Une guitare en plastique et un
ordinateur suffisent désormais à devenir musicien.

Vous avez toujours rêvé de monter un groupe de rock, mais il n'y a rien à faire, apprendre à jouer d'un instrument est impossible. Quatre Américains ont trouvé la solution et écument aujourd'hui les clubs des plus grandes villes des Etats-Unis. Le groupe Guitar Zero's a même fait quelques passages éclairs en Europe avec sa guitare un brin particulière, plus familière pour les adeptes de jeux vidéo que pour les musiciens.

Il s'agit en fait d'un instrument tout en plastique, où des boutons de couleur remplacent les cordes, vendu avec certains jeux des consoles Xbox 360 et PlayStation 3. «J'ai branché la guitare en plastique sur un ordinateur et ai travaillé avec un logiciel me permettant de développer des sons et séquences de sons à l'infini», explique le guitariste Owen Grace dans une interview accordée à Cent.com.

Le programme Max/MSP propose 32 jeux complets de notes et de nombreux effets, dont la combinaison représente plus de 1000 notes. Mais pour obtenir un son vraiment rock, la pédale et les amplis restent de rigueur, comme dans la «vraie» musique. Les trois autres membres du groupe jouent d'ailleurs avec des instruments traditionnels et le résultat n'est pas mauvais, bien que Guitar Zero's brille plus par son rôle de précurseur que par la qualité de sa musique.

Kimmo Bellmann

Ton opinion