Des Romands privés de Mondial sur M6
Actualisé

Des Romands privés de Mondial sur M6

Des télévores de Neuchâtel, du Jura bernois, de la région d'Yverdon et du Valais font grise mine: le canal suisse de M6 ne diffuse pas les matches de la Coupe du monde.

Car la chaîne ne possède pas les droits de retransmission sur le territoire suisse. Mais la plupart des Romands peuvent tout de même suivre leur équipe préférée sur M6 en captant le signal français de la chaîne. Pour les abonnés de Cablecom, la frustration devrait être de courte durée: le câblo-opérateur a promis de passer rapidement sur le réseau français.

La chaîne M6 est diffusée en Suisse via satellite ou par débordement dit «naturel» du réseau français. Par exemple, les habitants de Genève et Lausanne reçoivent M6 France. Pour le reste, des câblo-opérateurs locaux diffusent le réseau suisse. Dans le canton de Neuchâtel, le Jura bernois, la région d'Yverdon et certaines zones du Valais, ces câblo-opérateurs n'ont pas pu diffuser les matches de la Coupe du monde sur le réseau suisse de M6. Certains d'entre-eux ont résolu le problème en switchant sur le signal français de la chaîne.

«C'est une histoire de droits de retransmission, expliquait hier le directeur de la TSR Gilles Marchand sur les ondes de la Radio suisse romande. M6 a acheté les droits de retransmission pour la France et non pour la Suisse, Elle ne peut pas vendre des encarts publicitaires si elle n'a pas les droits.»

Chargé pour IP Multimedia de la vente des espaces publicitaires sur le réseau suisse de M6, Raoul Gerber temporise: «Il n'y a pas besoin de droits pour diffuser selon le débordement naturel. De plus, il n'y a aucun encarts publicitaires vendus liés avec la Coupe du monde. Il n'y a donc pas de conflit lié aux droits, chaque câble-opérateur peut diffuser les matches.»

«En Romandie, nous diffusons le programme suisse de M6, explique Ariuscha Davatz, porte-parole de Cablecom. Nous allons régler le problème, afin que tous les téléspectateurs de M6 en Suisse reçoivent le signal français.»

Juan Caido

Ton opinion