Actualisé 13.04.2020 à 19:32

Coronavirus en FranceDes rues noires de monde dimanche en plein Paris

Une vidéo partagée par l'AFP montre une rue de Paris très fréquentée, dimanche. De quoi relancer le débat sur les mesures de confinement en France.

Le confinement est-il véritablement respecté en France? Pas d'après une vidéo relayée par l'AFP, dimanche après-midi. Filmées rue Montorgueil, les séquences montrent un grand nombre de passants. Tous ne portent pas de masque, et la plupart semblent profiter de la météo clémente.

Des personnes sont à vélo, d'autres attendent devant un commerce, et certains passants n'hésitent pas à s'arrêter pour discuter. Au milieu de cette activité, la police est également présente. Les agents sont filmés en train de repartir après avoir probablement procédé à des contrôles.

Beaucoup de joggeurs après 19h

Car rien ne dit que les personnes filmées ne sont pas en règle. Certaines ont pu profiter de l'heure journalière autorisée pour sortir se dégourdir les jambes ou promener leur animal de compagnie. Sans oublier les sorties de première nécessité pour faire des courses notamment.

L'interdiction de faire du jogging dans les rues de la capitale française entre 11h et 19h avait également provoqué un afflux de sportifs en herbe dans les endroits fréquentés par les joggeurs après 19h.

14'393 morts en France

Plus que le non-respect du confinement, ces scènes posent une autre question: comment éviter que les personnes soient amenées à se retrouver au même endroit et au même moment sans pour autant contourner les règles du confinement? Particulièrement dans des grandes villes très peuplées.

L'épidémie de coronavirus «se poursuit de façon dynamique» et a fait 14'393 morts en France, a indiqué dimanche la Direction générale de le santé (DGS) dans un communiqué.

Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, «de 35 patients seulement, c'est donc une très légère baisse», souligne toutefois la DGS. (20 minutes/afp)

Macron attendu sur la durée du confinement

Le président français devrait évoquer une fin de confinement après le pont du 8-10 mai, selon ses proches. Et souligner surtout que la crise est loin d'être maîtrisée. A lire ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!